Matériel
Pièces ordinaires

 

     

 

 

Accueil

Nouveautés

Reflexions

Critiques

Techniques

Matériel

Routines

Forum

Liens

Contact

 
 
         
  Description :
Plusieurs types de pièces sont utilisés en magie des pièces, la pièces la plus utilisée étant le demi dollar américain pour les pièces de couleur argent et le Penny anglais pour les paierais de couleur cuivre.
Pour certaines routines utilisants des pièces plus petites ou plus grandes, voir d'une autre couleur, on utilisera dollar, paierais chinoises, dime, cents....
Pourquoi pas des pièces françaises (enfin européenne maintenant ! ) ?
On site simplement le demi dollar, car c'est cette pièce que vous trouverez dans la plupart des videos, et livres sur les paierais Elle possède bien sur à juste titre quelques avantages. Mais rien n'empêche d'utiliser d'autres pièces : pour les francs, on avait l'habitude d'utiliser les paierais de 5 francs.Maintenant avec l'euro, c'est la pièce de 2 euros qui semble s'imposer.


Le demi dollar américain :

Cette pièce offre de nombreux avantages :
- Taille : en effet la taille de cette pièce est parfaitement adaptée à la plupart des techniques de manipulation de paierais Cette pièce s'adapte parfaitement au diamètre des boites Okito et Cie.
- Couleur : de couleur argenté, cette pièce a un fort impact visuel
- Sonorité : cette pièce contient un peu d'argent, ce qui lui donne une sonorité particulière et agréable lorsque l'on fait tinter les paierais A noter qu'il existe des demi dollars entièrement en argent.
- Tranche : elle est de couleur cuivre, ce qui peut permettre de dissimuler plus ou moins la pièce dans une pile de pièces de couleur cuivre par exemple. La tranche est également un peu rugueuse, ce qui facilite certaines manipulations.
- Notoriété dans la magie des pièces : cette pièce étant tellement populaire dans la magie des paierais, que les pièces truquées existent essentiellement pour ce type de pièce.

Inconvénients :
Ce n'est pas une pièce française, connue du public. Celui-ci peut se demander à juste titre pourquoi on utilise ces pièces la et pas des euros. Il peut soupçonner que ces pièces sont "spéciales" pour la magie. Alors qu'il s'agit de pièces tout à fait banales.

 

Le Penny :

Comme pour le demi dollar, on soulignera en fait essentiellement sa notoriété dans la magie des pièces, et le fait que c'est souvent ce modèle qui existe en pièces truquées.
Son diamètre est pratiquement identique à celui du demi dollar.


Les pièces chinoises :


Parfois utilisées dans des routines où l'on exploite leur couleur et le fait qu'elles soient trouées.
Permettent également de créer la surprise auprès du public dans une routine de pièce, car ces pièces sortent de l'ordinaire et sont très attractives.


La pièce de 2 euro :

Pour travailler avec des pièces "connues" du public. La pièce de 2 euro a un diamètre un peu plus petit que le demi dollar, mais pratique tout de même pour les manipulations.
Sa tranche striée aide également à certaines manipulations. Cette pièces est un peu trop "épaisse" à mon goût, et ne sonne pas vraiment !
On commence à trouver des pièces truquées sur le modèle de la pièce de 2 euro.